Les ondes sont difficiles à appréhender. Elles sont multiples : ondes sismiques, ondes sonores, ondes électromagnétiques... Et parfois, comme pour les ondes électromagnétiques, elles sont partout ! En effets, tous les équipements électriques et électroniques produisent des ondes électromagnétiques. 

Parmi les équipements électroniques, on trouve le téléphone portable. Pour des raisons diverses certains pourraient souhaiter bloquer le signal de leur téléphone grâce à un étui fait maison.

Cet atelier "cache de farfadets" permet :

  • d'en savoir plus sur les ondes électromagnétiques
  • d'expérimenter à partir de 2 téléphones portables différents matériaux conducteurs (ou pas) d'ondes
  • de tordre le coup à des rumeurs
  • de repartir avec sa propre "cache de farfadet" réalisé à partir de matériaux de récupération

Le numérique est un puissant outil de transformation sociale. Tel un Janus des temps modernes, il a sa face brillante mais aussi sa face sombre. Que deviennent chaque année ces millions d'objets numériques dont on se débarrasse chaque année ? Que peut-on faire en tant que simple citoyen pour agir en faveur d'une meilleure gestion de nos ressources ?

Electrocycle, Association environnementale, libriste & d'éducation populaire a décidé d'expérimenter & d'ouvrir le plus possible une voie originale que d'autres avant elle, les bidouilleurs, s'emploient à une échelle artisanale de développer entre pairs : le hacking.

La compréhension d'un certain nombre de phénomène liés à la fin de vie des équipements électriques & électroniques est la première étape. Vient ensuite l'action. Entre deux, nous y avons glisser la "sensib'Action". Illustration par l'exemple et le faire à partir d'appareils photos numériques récupérés dans une ressourcerie.

Ce démontage d'appareils photos électroniques du XX/XX/XXXX nous permettra de :
• comprendre par le faire ce que signifie démonter un équipement électrique & électronique
• réfléchir collectivement aux problématiques soulevées par les déchets d'équipements électriques & électroniques
• Imaginer ensemble des cas de réutilisation de pièces détachées d'appareils photos numériques
Ex. http://assod3e.org/fr/atelier-demontageinventaire-dun-appareil-photo-au-summer-lab-
de-nantes/

A partir de 10 ans, venez toucher, démonter, discuter, casser et hacker du numérique (des appareils photos) en fin de parcours pour qu'il serve de support de connaissances.

A partir d'un moteur récupéré sur un vieux lecteur de cd, il s'agit de rendre mobile un déchet de notre quotidien.