OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).

C'est là, une des différences essentielles avec les outils de cartographie propriétaire. En contribuant à OSM, nous contribuons aux communs.

De nombreux outils s'appuient sur la cartographie libre. Par exemple, Umap propose une alternative à un outil cartographique massivement utiliser. Il en existe d'autres. Pour les connaître et apprendre à les utiliser au cours d'un atelier d'1h30, contactez-nous.

Une bibliothèque numérique, c'est quoi ?

Quelles notions fondamentales en documentation faut-il connaître & quels sont les logiciels (libres et open source) disponibles sur le marché ?

Comment Greenstone peut-il vous permettre de mieux appréhender le concept de bibliothèque numérique et vous être utile pour gérer vos documents ?


La comptabilité, c'est pas simple à assimiler. Pourtant, lorsqu'on gère une entreprise il est indispensable d'en connaître les grandes règles de fonctionnement. Au moins deux raisons de s'y intéresser. 1. La tenue d'une comptabilité, c'est une obligation juridique pour une entreprise. 2. Le bilan et le compte de résultat sont les documents qui serviront aux professionnels du monde de l'entreprenariat à « lire » la performance (ou pas) de votre entreprise. Certains choisiront de déléguer leur compta à un expert comptable mais cela n'empêche pas d'acquérir son autonomie pour être en capacité d'analyser son entreprise grâce aux chiffres. GnuCash est un logiciel libre open source et gratuit. Il peut être utiliser comme support pédagogique pour comprendre la comptabilité et comme outils pour gérer votre entreprise. Découvrez la comptabilité et GnuCash à l'occasion d'un atelier d'intelligence collective !